Loge l’Union Parfaite N°29

Franc Maçonnerie Universelle

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Grande Loge Mixte Nationale

Loge l’Union parfaite (loge mixte)


La Respectable Loge  l’UNION PARFAITE  travaillant sous les Auspices de la Grande Loge Mixte Nationale se réunit sous les points clés de la voûte azurée à Capbreton. Il y est pratiqué une Maçonnerie de Tradition dans la régularité des Landmarks du R.E.A.A. travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers avec les trois grandes lumières à l'Orient illuminant le Temple de l'humanité.

 

Nos travaux sont suivis d'agapes fraternelles (travaux de table), avec des santés portées et suivi du "toast du Tuileur" en dernier.


Nous avons ouvert notre esprit à l'universalisme afin que le Volume de la Loi Sacrée soit constitué des trois livres des trois principales Religions monothéistes afin que la valeur du serment prenne tout son sens pour chacun d'entre nous. Il nous dit, nous prêtons serment sur la Bible ; mais nous préférons dire que le Volume de la Loi Sacrée est représenté par "les Trois Livres" (Bible, Coran, Tora), plutôt que la Bible seule. Pourquoi ?


La Bible, c'est ce qui est représenté, le principal repère dans la société d'autrefois, c'est-à-dire celle qui a construit des cathédrales et notamment dans la tradition des Francs-maçons opératifs.


A partir du moment où l'idéal de liberté de conscience a commencé à se faire jour, notamment au tournant du XVIIIème siècle, et grâce à l'action de très grands Francs-maçons qui en ont assuré la promotion, cette idée de liberté de conscience a bien entendu évolué.


Il s'agissait au XVIIIème siècle d'accepter les différences entre les différentes religions attachées au Christianisme, Judaïsme, Catholicisme, Islam, Protestantisme et puis il s'est agi ensuite de se servir toujours de ce symbolisme de la Bible en lui donnant une résonance beaucoup plus universelle. Ceci veut dire qu'un symbole est fait pour évoluer, c'est très important.


Quel est le progrès que les Francs-maçons peuvent essayer de promouvoir aujourd'hui si ce n'est que de faire passer cette liberté de conscience qui au XVIIIème siècle se situait au sein des religions chrétiennes, si ce n'est pour dire aujourd'hui : le Volume de la Loi Sacrée enveloppe la totalité des religions du Livre , nous nous référons bien à un symbole beaucoup plus large que celui-là, qui permet à chacun d'entre nous d'avoir la religion qui lui est propre, c'est-à-dire de promouvoir sa propre liberté de pensée au niveau du spirituel qui est le nôtre.


La Respectable Loge l’Union Parfaite est un exemple de tolérance et de sagesse dans le monde maçonnique. Les passés Vénérables Maîtres ont toujours  mené à bien leur charge, perpétuant cette fraternité universelle entre les peuples. C'est avec une joie immense que nous vous recevrons pour partager nos travaux.  


Tenue de rigueur exigée, costume sombre ou noir, chemise blanche, cravate, chaussettes et chaussures noires. Pour les femmes, tailleur sombre ou tunique noire.