Loge l’Union Parfaite N°29

Franc Maçonnerie Universelle

A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Grande Loge Mixte Nationale

Comment devient-on Franc Maçon ?


La Franc Maçonnerie proclame l’existence d’un principe créateur sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.
La condition primordiale pour être admis maçon et de le rester ensuite est de pouvoir affirmer sa foi en un Dieu révélé quel que soit le nom qui lui est donné dans une religion particulière. Il faut en plus jouir d’une bonne moralité et d’une bonne réputation.

La Franc Maçonnerie est ouverte aux hommes et aux femmes de toute nationalité, de toute race et de toute croyance.


La Franc Maçonnerie n’a pas vocation à se substituer à la religion. Elle peut cependant s’intégrer complètement à toute démarche spirituelle religieuse. Toutes les obédiences régulières du monde exigent de ses membres la foi en un Dieu révélé ainsi que la fidélité a leur foi en s’interdisant toutefois d’interférer dans leurs pratiques personnelles.


Les secrets de la Franc Maçonnerie ne concernent que les modes de reconnaissance et non pas le salut de l’homme. Le nom utilisé pour désigner Dieu grand architecte de l’univers permet aux hommes de différentes convictions religieuses ou philosophiques de s’unir dans des invocations à Dieu (tel qu ils le conçoivent) sans que le vocabulaire employé puisse être source de dissensions ou de disputes.


Pour devenir franc-maçon il faut avant tout le vouloir. En effet, la Franc Maçonnerie est un engagement qui nécessite du temps, de la maturité et le sens des responsabilités.


Il existe plusieurs possibilités pour faire acte de candidature :


La plus facile est d'avoir un franc-maçon dans son entourage, encore faut-il qu'il le fasse savoir. Celui-ci peut se porter garant du candidat et le parrainer.


Il est possible d'assister à des « tenues blanches ouvertes », c'est-à-dire des réunions maçonniques ouvertes au public. Ces réunions permettent aux profanes (non-maçons) de se faire une idée du travail opéré par les frères et de les rencontrer pour un éventuel parrainage.


Enfin, il est possible de faire parvenir sa candidature par simple courrier. Les obédiences répondent généralement à toutes les lettres sérieuses. Il est demandé d'envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite et deux  photos.